• English
    French
    Arabic
 
 
 
 
Organisations
Présentation:
La BADEA travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires du développement en vue de coordonner les efforts, bénéficier de leurs ressources et améliorer l’efficacité de laide. La BADEA travaille ainsi avec des partenaires stratégiques y inclus les agences de développement bilatéral et multilatéral comme la Banque Africaine de développement (BAD) et la Banque Mondiale (BM) dans le but de réaliser les objectifs assignés à l’aide,
notamment l’amélioration du niveau de vie des populations, la réalisation de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la santé publique à travers l’accès aux soins, la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté, la participation de la femme au développement socio-économique et la création d’emplois.

L’aide arabe :

Arab and Regional Coordination Group

L’idée de coordination entre les fonds arabes a commence en 1974 quand ces fonds ont pris conscience de la nécessite de coopérer en vue de profiter au maximum de leurs ressources respectives et d’améliorer ainsi l’efficacité de l’aide fournie. Les institutions de développement arabes régionales constituent la source principale d’aide aux pays en voie de développement et depuis 1974, le groupe de coordination englobant huit institutions arabe de financement ne cesse de fournir les efforts requis pour mobiliser les financements nécessaires au développement des économies des pays bénéficiaires. Le groupe d’aide arabe s’est caractérisée par sa capacité de financer de grands projets, qu’une une institution seule ne peut financer. Croyant en l’importance du financement du développement, les institutions du groupe de coordination continuent à accorder l’assistance aux pays en développement. Ces institutions qui travaillaient individuellement, ont depuis 1975 coordonné leurs efforts pour réaliser des objectifs communs visant à améliorer les conditions de vie des populations et à réduire la pauvreté.
Le groupe de coordination comprend aujourd’hui huit institutions dont cinq sont à caractère multilatéral à savoir : la Banque Islamique de Développement , le Fonds de l’OPEP pour le Développement International ,le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social, la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique, le Programme du Golf Arabe pour l’appui aux Organisations des Nations Unies et trois institutions nationales qui sont le Fonds de Développement d’Abu Dhabi, le Fonds Saoudien de développement et le Fonds Koweitien de développement économique Arabe.

www.arabaid.org

Le Programme du Golfe arabe pour les organisations de développement des Nations Unies (AGFUND):

AGFUND

Le Programme du Golf Arabe pour les Organisations de Développement des Nations Unies est une institution régionale de développement crée en 1980, à l’initiative du prince Talal Ibn Abdelaziz et soutenue par sept dirigeants du golf arabe (Bahreïn, Iraq, Kuwait, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats Arabes Unies.) qui y sont membres et contribuent à son budget. Le Programme appui les efforts visant la réalisation du développement humain durable orientés vers les catégories les plus vulnérables des pays en développement, particulièrement les femmes et les enfants, sans discrimination de couleur, de sexe, de croyance ou d’appartenance politique et en collaboration avec les organisations de développement et les associations nationales travaillant dans ce domaine. Les projets financés par ce programme concernent les secteurs de l’enseignement, de santé, de formation et d’appui institutionnel des organisations travaillant dans le domaine du développement humain.

www.agfund.org

Le Fonds monétaire arabe (FMA):

Arab Monetary Fund (AMF)

Le FMA est une institution financière arabe régionale créée en 1976. Il a entamé ses activités en 1977, regroupe 22 pays arabes et vise la mise en place de bases financières pour l’intégration économique des pays arabes, accélérer le processus de développement économique dans les pays membres et renforcer le commerce entre ces pays.

www.amf.org.ae

Le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fonds arabe):

Arab Fund for Economic and Social Development (Arab Fund)

Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social est une institution financière arabe régionale et indépendante, crée en 1974 et comprend 21 pays arabes. Le Fonds vise à contribuer au financement des projets de développement économiques dans les pays arabes à travers des prêts concessionnels fournis aux organismes et aux institutions publiques en accordant une priorité particulière aux projets économiques vitaux dans le monde arabe, le financement du secteur privé, la création et la gestion de fonds spéciaux visant à atteindre des objectifs similaires à ceux du Fonds, l’encouragement du placement de fonds publics et privés d’une manière directe ou indirecte permettant le développement de l’économie arabe et la fourniture de l’assistance technique dans les différents domaines du développement économique.

www.arabfund.org

La Banque islamique de développement (BID):

Islamic Development Bank (IsDB)

La Banque Islamique de Développement a été crée en avril 1975 et a commencé ses activités en octobre 1975. Son but est de promouvoir le développement socio-économique et le progrès social des les pays membres et dans les sociétés musulmanes conformément aux principes de la loi islamique. Les membres de la BID atteignent actuellement 53 pays, membres aussi de l’Organisation de la Conférence Islamique. La BID entreprend ses activités à travers l’allocation de prêts pour le financement de projets d’infrastructure, l’assistance technique pour l’élaboration des études de faisabilité, la contribution au financement des projets banquables et au capital d’institutions financières nationales.

www.isdb.org

Le Fonds de l'OPEP pour l 'Organisation International (OFID):

 OPEC Fund for International l Organization (OFID)

L’OFID, institution de financement multilatéral, comprenant les pays membres de l’OPEP, a été crée en août 1976 pour consolider les rapports sud-sud et promouvoir la coopération entre ses membres et les autres pays en développement à travers la mobilisation des ressources nécessaires pour le développement socio-économique de ces pays, ainsi que pour les institutions internationales qui interviennent dans les pays en développement.

www.ofid.org

Fonds d'Abu Dhabi pour le Developpement:

Abu Dhabi Fund

Le Fonds d’Abu Dhabi a été crée par le Gouvernement d’Abu Dhabi le 15 juillet 1971, comme institution gouvernementale indépendante. Ayant entamé ses activités en septembre 1974, le Fonds accorde l’aide économique aux pays en développement sous forme de prêts, de participation au capital et de fourniture d’assistance technique dans les divers domaines du développement économique, en plus d’autres activités liées aux objectifs du Fonds. Le Fonds crée aussi des instituions financières en appuis à ses activités.

www.adfd.ae

Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe:

Kuwait Fund for Arab Economic Development

Le Fonds koweïtien a été crée par l’Etat du Koweït le 31 décembre 1961 a commencé ses activités en mars 1962 et vise à accorder l’assistance requise aux pays arabes et aux autres pays en développement pour contribuer au développement de leur économie à travers l’allocation de prêts nécessaire à la réalisation des programmes de développement, en plus de la fourniture de garanties, de dons et la participation au capital des institutions de développement.

www.kuwait-fund.org

Le Fonds saoudien pour le développement:

Saudi Fund for Development

Le Fonds saoudien a été crée par décret royal le 1er septembre 1974 en tant qu’organisme à travers lequel le Royaume d’Arabie Saoudite accorde l’aide bilatérale aux pays en développement. Entamant ses activités en mars 1975, le Fonds accorde des prêts à des conditions concessionnelles pour le financement de projets ou la restructuration des économies des pays concernés. Il donne un intérêt particulier aux projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres dans les pays les moins avancés.

www.sfd.gov.sa